0

Coucou President ?

Tout d'abord, merci de vous intéresser à ma page et à mes créations qui j'espère vous toucheront.


Mon but n'est pas ici de vous faire un cours de linogravure mais plutôt de vous expliquer en quelques mots mon travail, mon univers, ma philosophie (sans trop philosopher non plus).


Infographiste de métier, passionné de formes et de couleurs, j’ai souhaité retrouver le plaisir du travail manuel dans une démarche durable et naturelle. Un peu comme un retour aux sources, aux choses vraies, dans un monde où le virtuel prend une place considérable. Loin des contraintes de délais et des impératifs de temps, la linogravure, véritable éloge de la lenteur, possède en elle quelque chose d’à la fois magique, poétique, d’imprévisible et d’exaltant, tout en impliquant une technicité bien particulière.

Chaque étape est essentielle, pour arriver à faire bonne impression…

Dessiner, graver, encrer, imprimer… et voir se révéler l'image qu’on avait imaginée… Regarder, sentir et toucher. Parfois le résultat n’est pas celui escompté, mais exprime encore davantage la fragilité et la beauté de cette technique. Et puis parfois c’est complètement raté alors on recommence !

Chacune de mes créations fait partie d’une série limitée à quelques exemplaires et imprimée à la main avec une cuillère en bois. Rendez-vous sur mon compte Instagram (ici) pour avoir une idée plus précise de ce qu'est la linogravure, cette technique d'impression artisanale.

Vous trouverez ci-après un court extrait du livre Le graveur de Bronwyn Law-Viljoen qui décrit bien non pas mon travail mais l'idée que je me fais de cette technique, la gravure...

L’attrait de ce médium est en partie dans la répétition, non pas seulement à cause de la possibilité de copier, mais aussi parce qu'il permet d'en finir avec le mythe de la singularité de l'image - de la version unique, de l'image inégalable accessible à ceux qui en ont les moyens exclusivement. La gravure est un médium qui rend possible la diffusion…